Aveyron - France

L’actualité Saint-Cômoise

Un bon bilan 2016 pour le Sport Quilles Saint-Cômois

Vendredi 2 décembre, le Sport Quilles était réuni au Café de la Fontaine, siège de la société, pour son assemblée générale annuelle, sous la présidence de Marc Balmette et de Joris Revel, et en présence d’une trentaine de licenciés ainsi que de Bernard Scheuer, maire.
Le président Balmette a tout d’abord accueilli et remercié les membres pour leur présence, avant de faire le point sur l’année écoulée, qui fut riche en animations et en événements pour le club.

Sur le plan sportif, si les équipes ne se sont pas particulièrement distinguées cette année en championnat et en coupe, les joueurs sont tout de même montés sur trois podiums à l’occasion des individuels au Nayrac le 23 juillet : en féminine «JB», Myriam Solladier termine première avec 130 quilles abattues, première marche sur le podium également pour Sébastien Rous, senior «JA», avec un très beau score de 283 quilles, alors que «Flo» Conquet, senior «JB», termine deuxième avec 258 quilles.

Sur le plan des animations, outre une matinée tripous qui a rencontré un beau succès le 15 mai, le Sports Quilles, en tandem avec le club de foot, a pour la troisième année consécutive organisé le repas du samedi soir de la fête, qui remporte toujours le même succès.


Cette année, en plus de ces animations «ordinaires», le club a également organisé le challenge de «Notre Canton» le 3 septembre : ce fut l’occasion de recevoir sur notre terrain, ce qui n’avait pas été possible la dernière fois, en 2013, pour cause d’intempéries, les équipes voisines de Castelnau, Espalion et Lassouts. Une organisation certes un peu lourde, mais qui ne doit se renouveler que tous les 3 ou 4 ans, et qui a été l’occasion de passer une excellente journée, repas du midi compris, qui s’est terminée à la salle des fêtes pour la remise des prix et un repas festif. On en a également profité pour relancer le Challenge Verdier, interne au club, remporté pour cette nouvelle édition par Marc Balmette.

80 ans du club

L’autre grand moment de cette année écoulée fut, toujours en septembre, la fête des 80 ans du club qui, après la Solidarité Aveyronnaise à Paris, Espalion et Rodez, est le quatrième plus vieux du monde des quilles. Plusieurs anciens dirigeants et joueurs se sont retrouvés chez Francis pour une excellente soirée d’amitié, au cours de laquelle on a pu se rappeler des souvenirs autour d’une exposition de coupes, photos, maillots, articles de presse, avant de partager un buffet préparé par le maître des lieux.

Bref, le Sport Quilles Saint-Cômois se porte bien. Pour preuve le point financier présenté par le trésorier Raymond Rigal, qui témoigne de finances saines, présentant même un peu de trésorerie d’avance. La municipalité a été remerciée pour son aide de 350 €, et la question des terrains a été abordée avec le maire, les travaux de l’avenue d’Espalion, qui doivent bientôt débuter, devant les gréver de quelques mètres. Il a été décidé de réfléchir à une solution pour les agrandir du côté opposé à la route, ou bien pour les installer ailleurs.

Côté licenciés également, le SQ se porte bien, avec un nombre de joueurs proche de la cinquantaine : pour l’année à venir le solde des mouvements de joueurs est positif, avec quelques départs largement compensés par les arrivées, notamment celle de Mathieu Vayrou, qui réintègre le club avec une quadrette de copains nouveaux venus.

Nouvelles tenues "Depuis 1936"

Les présidents ont ensuite remercié les sponsors, à savoir Espasport, Revel Cuisines et Bains, le Café de la Fontaine, les couvreurs Crouzet et Guiral, Patrick Nayrolles de la boucherie les Drailles de l’Aubrac, la boulangerie Lacan et la Caisse d’Épargne d’Espalion. Leur aide a permis au club de mettre en place les différentes animations, et de réaliser des maillots, sweats et shorts estampillés «Depuis 1936» qui ont été remis aux joueurs à la fin de la réunion.

Les naissances chez les quilleurs — Julian au foyer de Marie-Ange Solladier et David Roumiguier, et Lilou chez David Boulet et Angie Lalande — ont également été saluées par la remise de cadeaux.

Le bureau, démissionnaire, a ensuite été réélu et se compose désormais de la manière suivante :

Marc Balmette et Loïc Azémar co-présidents,
Marie-Ange Solladier et Raymond Rigal trésorière et adjoint,
Xavier Palous et Roger Solladier secrétaire et adjoint,
et Francis Revel vice-président pour la correspondance (avec Xavier Palous) auprès des instances des quilles.
Un apéro suivi d’un buffet préparé par Francis revel ont ensuite été partagés dans une ambiance bien entendu fort sympathique.