Aveyron - France

L’actualité Saint-Cômoise

Samedi 7 janvier - Cérémonie des vœux de la municipalité

Ce samedi 7 janvier, plus d'une centaine de personnes a répondu à l'invitation du maire, Bernard Scheuer, à l'occasion de sa présentation des vœux pour l'année 2017. Etaient présents, le député Yves Censi, les conseillers départementaux, Christine Presne et Jean-Claude Anglars, le maire d'Espalion, Eric Picard et celui de Lassouts, Elodies Gardes et le directeur des "Galets d'Olt", Serge Julien. Le maire excusait, pour leur absence, Simone Anglade et la Supérieure de Malet, Sœur Anne-Marie. Entouré des membres du conseil municipal, il les remerciait pour leur présence ainsi que tous les représentants de toutes les associations et toutes les saint-cômoises et saint-cômois qui avaient tenu à venir participer à cette traditionnelle cérémonie.

Hommage au travail des employés et des acteurs de la vie sociale

Dans son discours, il tenait tout d'abord à saluer le professionnalisme et le travail accompli par l'ensemble des salariés de la commune avant d'y associer celui des adjoints et de tous les conseillers. Il rappelait que pas moins de 8 conseils s'étaient tenus au cours de l'année pour prendre 61 délibérations. Il tenait à remercier l'ensemble des bénévoles qui se dévouent sans compter au sein des multiples associations et participent, annuellement, au développement du sport et à la vie sociale, culturelle, scolaire et paroissiale du village. Avec une mention spéciale pour l'organisation et la réussite de l'assemblée générale des clochers tors d'Europe au printemps! Il ne manquait pas de féliciter les chanteurs ayant interprété à cette occasion l'"hymne " du village, d'ailleurs récemment posté sur YouTube!

Il remerciait, pareillement tous les artisans et commerçants en se félicitant du renouvellement  des acteurs dans le secteur agricole.

Les grands projets en cours

Il abordait ensuite les 2 projets majeurs qui vont, enfin, entrer dans leur phase de réalisation: la rénovation de l'avenue d'Espalion-Saint-Geniez ainsi que les entrées du village. Il se félicitait des bonnes conditions de la poursuite du réseau d'assainissement aux Plôs et à Cinqpeyres. Se tournant vers l'avenir immédiat et profitant de la présence d'élus national et départemental il évoquait les projets de réalisation d'une maison de santé, de la rénovation du gîte municipal et de l'isolation de la salle des fêtes dont le fonctionnement occasionne des dépenses de chauffage exorbitants.

La maîtrise des dépenses

 Rassurant la population sur la maîtrise des dépenses de fonctionnement, il annonçait que, malgré l'absence du compte administratif non encore élaboré, il comptait sur le dégagement d'un autofinancement supérieur à 150 000 €. Rappelant la disponibilité de plus de 900 000 € pour le financement des projets développés, il confirmait pouvoir compter sur plus d'un million d'euros de subventions. A cette occasion, il ne manquait pas de remercier les services de l'Etat et ceux du département, non seulement pour les montants des aides financières annoncées mais aussi pour les conseils délivrés par les services avec grandes compétence et disponibilité. Ces intentions seront confirmées lors de l'intervention du député et de la conseillère départementale.

Il concluait sur l'espoir que l'intégration de la commune à la nouvelle communauté de communes "Comtal-Lot-Truyère" apporterait une aide et un soutien à la dimension des enjeux économiques de la collectivité.

Il terminait en prononçant ses vœux de bonne et heureuse année pour tout le monde.