Aveyron - France

L’actualité Saint-Cômoise

24 juin : la kermesse aux Galets d'Olt

La traditionnelle kermesse de la Maison de Retraite des "Galets d'Olt" s'est tenue sous un soleil éclatant ce samedi 24 juin. La journée a été chargée. Elle débutait par une réunion d'information sur la situation de cet EHPAD. Présidée par Pierre Plagnard, le président de l'association, entouré des membres du conseil d'administration, elle permit de faire le point  sur tous les aspects budgétaires, fonctionnels et organisationnels qui caractérisent cet établissement. Le directeur, Serge Julien, présentait à l'écran les données qu'il commentait avec précision en mettant l'accent sur la difficile adéquation des moyens humains de collaboration pour assurer les prestations auprès de résidents de plus en plus dépendants. Il ne manquait pas de faire ressortir la généralisation de cette situation au sein du groupement SOLEA de 16 établissements qu'il a contribué à créer en 2013.

Le traditionnel apéritif donné dans le jardin a permis à toutes les familles d'entourer leurs anciens. Il fut suivi d'un succulent repas réalisé sur place de plus de 200 couverts. Simone Anglade, conseillère départementale ayant en charge le secteur social se réjouissait d'être présente et ce d'autant plus que sa mère réside désormais aux "Galets d'Olt". Elle mettait l'accent sur la volonté toujours présente du département pour accompagner le fonctionnement  de ces établissements.

Une belle surprise a meublé l'après-midi, sous les frondaisons du jardin,  dont il est apparu que celles-ci abritaient désormais celui qui les avait plantées: Paul Ayral. C'est le "Bien-Aller" de l'Aubrac emmené par Christian Catusse qui fit sonner ses trompes. Magnifique concert présenté avec commentaires à l'appui qui s'est répercuté dans tout le quartier. Il devait être suivi par une messe célébrée par le Père Michel Tassié, à la veille de quitter la paroisse de Bernard d'Olt.