Aveyron - France

L’actualité Saint-Cômoise

16 et 17 Septembre : Journées des plantes rares

Le site de Lévinhac avait été préparé au cours de la semaine par les employés municipaux et, tout était prêt pour accueillir la 3ième édition des Journées des plantes rares et de collection du patrimoine végétal.

Ouvrant la manifestation, samedi matin,  sous un ciel alternant entre soleil et averses, Bernard Scheuer, maire de Saint-Côme-d’Olt, a souhaité la bienvenue aux exposants et aux visiteurs: «Un temps idéal pour les plantes car  il leur  faut de l’eau et du soleil. J’ai plaisir à vous accueillir pour cette nouvelle manifestation orchestrée par Mathieu Lemouzy en présence de Jean-Claude Anglars et de Simone Anglade, conseillers départementaux et de Béatrice Michel, adjointe au maire de Juvignac qui, les 28 et 29 avril 2018, connaîtra à son tour une manifestation identique sur son espace des anciens thermes romains".

Le riche programme mis sur pied par Matthieu Lemouzy a permis d’apprécier la variété des productions d'une trentaine de pépiniéristes collectionneurs. Quatre conférences sur l’arbre, la biodynamie furent données, dont une nationale de l’arbre, la présentation du nouveau mouvement citoyen « Génération arbre » et le nouveau label « Ville respectueuse de l’arbre ».Chacun a pu observer attentivement les divers stands, se documenter et éventuellement faire son choix. Dans le but de la promotion et la valorisation du patrimoine végétal, une large place a été faite aux espèces oubliées ou méconnues : légumes et fruits comme la fraise rosine ou la fraise sannié de Saint-Geniez, de décoration comme le saule ou osier tressé, les pivoines de collection ou encore le magnifique arboretum de Podestat à Bergerac. La 4e édition aura lieu en septembre 2018