Aveyron - France

L’actualité Saint-Cômoise

11 novembre : Commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918

Cette cérémonie s'est déroulée le dimanche 12 novembre pour célébrer le 99ième anniversaire de la guerre de 1914-1918. Cette année 1917 a été marquée par les échecs des offensives au Chemin des Dames. Elles coûteront la vie à 187 000 soldats français et à 168 000 soldats allemands. A la veille du centenaire de l'armistice de cette terrible guerre, sa commémoration s'est déroulée, en plusieurs temps, dans notre commune.

Une première gerbe fut déposée devant le Monument aux Morts de La Bastide confiée aux mains de Nathan Valette et d'Alexandre Blanchet. La cérémonie fut rehaussée par la présence de quatre clairons sous le commandement du tambour, Lucien Bessodes. Le manifeste du secrétariat d'Etat fut lu par le maire, Bernard Scheuer suivi de l'appel aux  morts par Albert Bessière. Le chant traditionnel des habitants du hameau a clôturé cette première cérémonie.

Dans le bourg, une première halte a rendu hommage aux membres de la famille du Général de Castelnau devant le Mémorial accolé au château. Une haie d'honneur était formée par les enfants des écoles. Emma Guichard et Alexandre Blanchet déposèrent, pareillement, une gerbe. Ensuite, le cortège, précédé par les deux porte-drapeaux des anciens combattants et composé de la municipalité, des représentants des autorités civiles et militaires et d'une grande représentation de la population a rejoint le Monument aux Morts. La lecture du Manifeste fut suivi de l'appel aux Morts par René Moncan. Les différentes sonneries règlementaires furent parfaitement exécutées par la même équipe de musiciens que le maire remerciera chaleureusement. Le lever des couleurs fut magistralement dressé par Sarah Mandoce et Kilian Robert tandis que Zélie Vincent et Nathan Valette déposèrent la gerbe du souvenir.

A l'invitation du maire, tout le monde s'est retrouvé à la mairie pour conclure cette émouvante cérémonie avec le verre de l'amitié