Aveyron - France

L’actualité Saint-Cômoise

Protection du portail de l'église de saint-Côme d'Olt

Le portail de l'église, daté de 1532 est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques. A ce titre, il demande des soins attentifs et répétés.                

C'est pendant le mois de juillet, que Dominique Plume, Christelle et Gilbert Vialaret, dans le cadre du partenariat de l' association "Saint-Côme, Patrimoine et Culture" avec la commune, ont entrepris le nettoyage des médaillons qui composent ce magnifique portail. Ils ont, notamment,  appliqué un "vernis de protection", conformément au protocole établi par l'architecte des bâtiments de France.

Une étude sur le fronton de l'église et son portail est en cours d'achèvement en liaison avec des professeurs médiévistes de l'Université de Toulouse. D'ores et déjà, il apparaît que ce portail est unique dans sa conception et dans sa réalisation. Il se situe au début du XVIe siècle, en pleine période "renaissance". Ses médaillons montrent cependant qu'à Saint-Côme, nous sommes encore dans une période intermédiaire car les sujets traités se composent, à la fois, d'images tirées du bestiaire médiéval et de portraits d'hommes et de femmes typiquement "renaissance". De ce fait, et après recherches au plan national, ces spécificités lui confèrent un caractère unique qui commande d'autant plus sa préservation comme élément primordial du patrimoine saint-cômois.