Aveyron - France

L’actualité Saint-Cômoise

Patrimoine

Entretien des vantaux du portail de l'église

Les manifestations qui se sont déroulées à l'occasion de l'assemblée générale des clochers tors d'Europe n'ont pas manqué de mettre en valeur l'église du XVIe siècle avec ses composantes majeures: son clocher, son clocheton et son remarquable portail. Ce dernier, mobilier protégé au titre des Monuments Historiques depuis 1908, subit les outrages du temps et demande, périodiquement, un entretien adapté. La dernière restauration datant de 2000, il devenait urgent de nettoyer, "nourrir" et protéger le chêne des médaillons sculptés en 1532.

Dans le cadre du partenariat signé avec l'association "Saint-Côme, Patrimoine et Culture", la municipalité a demandé à cette association de lui présenter un projet de nettoyage et d'entretien des bois du portail. Un protocole précis d'entretien a été établi selon les directives du conservateur des antiquités historiques M. Laurent FAU.

L'exécution de ce travail a été confiée aux bénévoles de l'association "Saint-Côme, Patrimoine et Culture" qui ont, d’abord, procédé au nettoyage délicat des nervures et sculptures de chaque médaillon. Ensuite, le portail a reçu, selon le protocole établi avec la DRAC, une imprégnation garantissant sa stabilisation. L'entretien se poursuivra, à l'avenir, selon une périodicité régulière et rapprochée afin de protéger l'un des éléments primordiaux du patrimoine saint-cômois. La description historiée des deux vantaux du portail sera prochainement donnée dans le chapitre: "Découvrir et séjourner à Saint-Côme/ richesse du patrimoine saint-cômois/le portail de l'église".

PHOTO :
Les membres de l'association qui ont participé à cette opération :
Dominique Plume, Denise Mortali, Agnès Lombard, Paul Cayla et Gilbert Vialaret