Aveyron - France

L’actualité Saint-Cômoise

Un programme musical d'exception à l'église

L’association Festival en Vallée d’Olt, propose depuis 22 ans, un festival de musique de chambre.  Chaque année, Saint-Côme bénéficie d’une programmation de qualité. Ce vendredi 22 juillet, dans une église comble, des artistes talentueux ont ravi un auditoire enthousiaste, autour d'un riche programme.

Certes, le "Mozart" annoncé fut trompeur puisque les œuvres exécutées, avec brio, ont fait appel, successivement, à Bernhard Crusell, Richard Strauss, Joseph Haydn et Heinrich Hofmann. Mais le concert n'en fut pas moins brillant. Il faut dire qu'il était interprété par des musiciens de l'Opéra de Paris et des grands conservatoires français. Ce fut un plaisir pour des mélomanes plus ou moins avertis d'entendre les qualités sonores tirées des archets de Geneviève Strosser, Marie Hallynck, Sandrine Vautrin, Julien Dieudegard, Manuel Solans, Charles Monciero et Nicolas Gourbeix. Que dire du clarinettiste Vincent Penot, de Jérôme Rouillard (Cor), de Laurent Lefèvre (Basson) du hautboïste Jacques Tys et de la flûtiste Céline Nessi ! Tous furent éblouissants.

On sentait vivre l'harmonie issue d'une grande complicité dans l'interprétation. Les échanges souriants des regards vibraient à l'unisson. Point de chef ...mais une osmose permanente tirée des partitions par un ensemble laissant transparaître les liens chaleureux qui unissent tous ces artistes. Le public, en présence du maire, Bernard Scheuer, ne s'y est pas trompé qui a longuement ovationné tous ces interprètes. Nul doute que ce concert sera attendu en 2017 !