Aveyron - France

L’actualité Saint-Cômoise

Le Festival Folklorique International du 11 août

Un spectacle de grande qualité

Après le Pérou, c'est la troupe Ukrainienne Yunist Donbass de Donetsk qui vient, cette année, nous faire découvrir le folklore international. En guise de premier intermède, une visite artistique avec danses et acrobaties ont ému les anciens de la Maison de Retraite. Les costumes tout en couleurs et la gymnastique gracieuse de 3 jeunes acrobates ont ravi l'assistance. Tout cela méritait bien une pose conviviale avant de rejoindre la salle des fêtes où un programme chargé s'est déroulé jusqu'à tard dans la nuit. Un dîner champêtre avec, comme toile de fond, le décor de la vallée sous le regard de notre clocher flammé a permis à chacun de convives d'attendre le début du spectacle.

Il revenait alors à la troupe ruthénoise de la Pastourelle d'assurer le lever de rideau. Les prestations assurées démontraient leur grande maîtrise de notre patrimoine musical et traditionnel. Particulièrement applaudis, les danseurs et danseuses ont virevolté ...et chanté avec grand plaisir pour illustrer notre riche culture rouergate.

C'était porter à un haut degré de performance la suite du programme. Le challenge sera relevé par cette jeune troupe ukrainienne dont l'énergie déployée a parfaitement enthousiasmé une salle comble. Les danses et des musiques s'inscrivaient dans un panel très large de traditions slaves servies avec des couleurs éclatantes. La poésie s'accompagnait de la mandoline tandis que les virtuosités de l'accordéoniste s'élevaient dans un silence surprenant des spectateurs.    

L'organisation de l'ensemble de cette soirée a bénéficié, localement,  de la coopération des membres du comité des fêtes et de la municipalité. Les remerciements doivent englober tous ceux qui, au niveau départemental, œuvrent chaque année à la réussite de ces échanges. Un grand merci à tous.