Aveyron - France

L’actualité Saint-Cômoise

26, 27, 28 AOUT : Gros succès pour la fête

2022-aout-fete-chars


La traditionnelle fête de Saint-Côme qui marque le début de la fin de la saison estivale a été digne de sa renommée. Dès le début de la semaine, le ton a été donné avec l’installation des attractions foraines au centre du village. La soirée du vendredi a lancé le coup d’envoi des festivités avec un apéro - concert sur la place de la mairie totalement envahie par le public. Deux scènes se dressaient pour accueillir les musiciens. Le groupe saint-cômois IMC a assuré le début de soirée avec un beau voyage musical à travers de grands titres de la chanson française. Les rythmes engageant du duo “ La Déryves ” ont pris le relai en entrainant le public dans la danse sous des effets de lumières du plus bel effet sur les vieilles pierres.

Les journées du samedi et du dimanche ont été bien remplies – à commencer par le samedi, avec une démonstration spectaculaire de course landaise sur la plaine de Lévinhac, suivi d’une invitation à entrer dans l’arène pour les plus audacieux. La soirée proposait une paélia “Made in JR Lacan” au profit du Sport-Quilles saint-cômois dans une ambiance musicale assurée par le duo local les “Duganels”. Cette journée du samedi s’est clôturée avec le bal   heureusement organisé en plein air, au regard dune foule qui n’aurait pu tenir dans la salle des fêtes. Une belle fin de soirée dans une bonne ambiance inter-générations qui s’est terminée sur le coup des deux heure.

La journée de dimanche a démarré fort avec les tripoux de la chasse, où certains ont failli repartir bredouilles compte tenu de l’affluence. La matinée s’est déroulée en musique avec les bandas de Bessines et Les Souvenirs de Nestor devant des terrasses bondées. A seize heure, après un sympathique défilé de voitures anciennes, les chars réalisés sous le thème de la fête foraine ont fait leur entrée dans le village pour deux tours de ville ponctués de haltes propices à l’inévitable baignade dans la fontaine. A croire que tout le monde s’était donné rendez-vous pour l’aligot nocturne au regard de la file d’attente qui s’est tenue jusqu’à vingt deux heure. Le groupe folklorique saint-cômois la Bourreïo-d’Olt a fait le spectacle pour le plus grand plaisir des convives déjà attablés et pour ceux qui attendaient. Enfin, après quelques mots de remerciements du Maire et des Présidents du Comité des Fêtes Joris et Alex, le feu d’artifice fut tiré devant un public visiblement pas pressé de rentrer pour profiter un peu plus de cette belle soirée d’été.

La fête 2022 restera un très bon cru. On ne peut que féliciter et remercier tous les membres du Comité des Fêtes pour leur implication dans la vie du village et pour l’énorme travail et l’efficacité que nécessite l’organisation de telles festivités. Des moments chaleureux qui unissent toutes les générations dans l’esprit village qui caractérise Saint-Côme.