Aveyron - France

La richesse du patrimoine Saint-Cômois

La richesse du patrimoine Saint-Cômois

Le cœur du village

Le château-mairie

Visites guidées du village par l'Association de “Sauvegarde du Vieux St-Côme”
Tous les jeudis du 4 juillet au 12 septembre à 18h 00
Rendez-vous place de la Mairie
Durée 1 heure - Participation libre

Le château des Castelnau de Bretenoux, héritiers de la baronnie de Calmont, abrite actuellement la mairie. Il date du XIIe siècle et sa façade nord, à l'arrière, est percée d'une poterne (aujourd'hui bouchée) au premier étage. Elle est flanquée de deux tours primitivement reliées par une courtine actuellement placée sous la toiture lors d'une restauration antérieure. Outre les remarquables vestiges de mâchicoulis importants, elles présentent d'imposantes archères à étriers. Ces tours, construites vers 1366, avaient un double étage de défense. Sa façade sud, de type "Renaissance" a malheureusement été défigurée pour permettre la transformation du château en pensionnat religieux au cours du XIXe siècle.

En 1970, les derniers propriétaires du bâtiment, la famille de Curières de Castelnau, ont cédé le bâtiment à la commune pour une somme symbolique, afin d'y installer la mairie. Sur cette même façade, est érigé le mémorial de la famille des Castelnau perpétuant le souvenir du Général de Castelnau, de ses frères et de leurs fils ou petits-fils morts pour la France lors des deux guerres mondiales.

Le mémorial de Castelnau

En hommage à l'illustre famille "De Castelnau", éminente bienfaitrice du village, Saint-Côme s'enorgueillit d'accueillir un mémorial de granit composé de trois médaillons de bronze sculptés par l'artiste parisien, Raoul Bernard. Primitivement scellé sur le mur extérieur qui délimitait la cour du château, il a été déplacé pour être accolé désormais à sa façade sud. Il est destiné à perpétuer le souvenir des trois frères, Léonce, Clément et Edouard de Curières de Castelnau ainsi que celui de leurs six fils ou petit-fils, morts pour la France. Inauguré le 21 août 1955 en présence des membres de la famille, de personnalités politiques, du conseil municipal, des anciens combattants... et d'une population nombreuse de Saint-Cômois, il permit, à cette occasion, au maire de l'époque, Emile Cabanettes, de retracer leurs biographies respectives. Il ne manquait pas alors, de s'étendre sur la figure historique du général qui, en 1914, commandant la 2e armée a sauvé le Grand-Couronné et Nancy. " Successivement, commandant du groupe d'armée du Centre et du groupe d'armées de l'Est, il se trouve à la tête des armées d'invasion lorsque l'armistice est signé et les hostilités arrêtées. Au défilé des troupes sur les Champs-Elysées, en 1919, le grand général est longuement acclamé et c'est la voix du peuple qui lui décerne le titre de maréchal". Ce disant, il faisait allusion au refus de Clémenceau, chef du gouvernement, de lui conférer ce titre parce qu'il le trouvait "trop catholique !" (il le surnommait : le "capucin botté"). Il lui avait demandé: " Mon général, la guerre finie, vous aurez une armée victorieuse entre les mains. Qu'en ferez-vous ? Monsieur le président, après la guerre, je pleurerai mes enfants !". Ce sont ces morts qui, aujourd'hui, sont honorés sur ce mémorial.

 

L’église

L'église seigneuriale primitive existait encore au XIVe siècle. Elle sera agrandie au début du XVIe siècle grâce au talent du "maître-maçon", Antoine Salvanh, qui venait d'édifier le superbe clocher de la cathédrale de Rodez. Outre ses caractéristiques de style gothique flamboyant, cette église est surmontée d'un clocher flammé, classé à l'inventaire des Monuments Historiques, qui s'élève à 45 m. au-dessus du sol, en prenant appui sur une bâtisse carrée qui devient octogonale pour supporter une charpente à huit faces, élancée et torse. Le portail comporte les sculptures du maître-maçon. Elles représentent l'apôtre Pierre avec peut-être deux évangélistes. Au-dessus, est placée une statue de la Vierge portant sur son bras l'enfant Jésus, que surplombe, à droite de la rosace, l'archange saint Michel écrasant le dragon. Mais, cette dernière statue a dû être retirée pour des motifs de sécurité. Elle se trouve remisée à la chapelle des Pénitents en attente de sa restauration. On accède à l'intérieur de l'église en franchissant l'un des deux vantaux du portail en bois. Chaque vantail, encadré de 365 clous forgés, présente neuf médaillons sculptés. Datés de 1532, ils font référence aux membres bienfaiteurs de la Maison d'Estaing dont ils reprennent le blason (d'azur à trois fleurs de lys d'or, au chef d'or) avec les initiales J.E. en l'honneur de la famille d'Estaing. La description détaillée de cet ouvrage d'art, classé en 1908, a été réalisée par le Vicomte d'Armagnac, éminent archéologue, et publiée en 1863, dans "Le Congrès archéologique de France".

A l'intérieur de l'église, on peut admirer de nombreux tableaux, peintures et sculptures : un grand Christ en noyer du XVe siècle (probablement sculpté par le « maître de Belcastel »), un retable baroque composé d'une peinture (la Déposition de la Croix) et orné de magnifiques sculptures peintes retraçant la passion du Christ, un tableau  de Graniè (la fuite en Egypte), de fins reliquaires, des statues en bois polychrome datées du XVIIIe siècle, le plus ancien confessionnal du Rouergue en bois de noyer (classé), un imposant lutrin surmonté de l'aigle (emblème de l'évangéliste saint Jean), le cénotaphe en marbre contenant le cœur de Mgr Frayssinous évêque d'Hermopolis et précepteur du duc de Bordeaux...

Le portail de l’église

Classé "Monument historique", le portail de l'église se compose de "deux baies en arc très surbaissé et encadré dans une arcade principale". Sa description a fait l'objet d'une remarquable présentation, par le comte d'Armagnac, à la société française d'Archéologie, lors d'une séance tenue à Rodez, le 4 juin 1863. Cet éminent historien a retracé le contexte d'agrandissement de l'église seigneuriale, en 1521, avec l'assentiment du seigneur de Calmont et de la famille d'Estaing, successivement Antoine et Jean d’Estaing. Il explique ainsi les motifs de la présence des armes de la maison d'Estaing, non seulement sur des clefs de voûte et des vitraux de l'église mais aussi sur les boiseries des portails. Quinze panneaux composent chacun des deux vantaux, dont neuf médaillons historiés, les six autres étant constitués de "draperies" dites "en plis de serviette", ornements typiques du style gothique.

Voir le détail des médaillons du portail.

La maison des Consuls de Rodelle

Cette maison possède une remarquable façade, avec des fenêtres à meneaux, une porte d’entrée en arc en accolade et une clef de voûte ornée d’une curieuse tête qui fait penser à une gorgone-méduse.

La maison Pons de Caylus

La "Maison Pons de Caylus" érigée sur la Porte de la Barrieyre se compose d'une maison qui fait l’angle donnant accès à l’intérieur, à la rue du Four et à la place de Malimande. Elle est surmontée d’une tour qui, originellement servait de poste de guet et de pigeonnier. Achetée vers la fin du XVIIe siècle par Pierre Pons, avocat au Parlement, il dut accepter de réduire la hauteur de la tour afin que le sommet de celle-ci ne soit pas plus haut que celui du château de la baronnie. Devant cette porte, à l’extérieur, on débouche sur la place du même nom appelée autrefois Place de la Pierre Foirale, puis, pendant la Révolution, Place du Triomphe du Peuple.

La Tour du Greffe

La Tour du Greffe s'offre au regard du visiteur qui franchit la "Porte Neuve". Ce bâtiment abritait, avant la Révolution, la cour de justice locale sous l’autorité du juge de la baronnie. Donnant sur l’intérieur de la venelle, ses fenêtres à meneaux portent au sommet de leur arcature les traces d'un faisceau de flèches. A sa base, un portail de style gothique donne accès à une vaste salle voutée où devaient se tenir les audiences. Immédiatement en-dessous et donnant sur la façade est du tour de ville, un important four, toujours en activité, a vraisemblablement pris la place du cachot primitif du même type que ceux qui se trouvaient dans les sous-sols du château ou de la porte de la Barrieyre. Cette tour jouxte un bâtiment qui abrite aujourd’hui le gîte municipal.

Les ruelles du cœur du village

Les ruelles intérieures portent des noms pittoresques tels que rue du four ou rue "crémade" (brulée). Elles permettent de découvrir les façades des maisons bâties sur les remparts pour la plupart et qui ont conservé quelques portes anciennes et des fenêtres à meneaux telle que la maison Renaissance, dite de Rodelle, du nom d’une famille de notaires. Sa porte d'entrée en arc en accolade, son escalier de pierre dans la tour sont caractéristiques du début du XVIe siècle. Une sculpture présentant une tête mythologique la surmonte. Le maître-maçon, Antoine Salvanh, qui a construit le clocher flammé de l’église a, durant les travaux, habité cette maison.

Linteau de porte 1820

 

Les faubourgs

La Chapelle des Pénitents

L'église située au nord du village et dénommée Saint-Pierre de la Bouïsse, est le monument le plus ancien. Construite au XIe siècle, au croisement de l'antique voie romaine dite "La Peyrière", sur les pentes du calvaire, avec la voie "Bolieyre" constituant le Chemin de Saint-Jacques (aujourd'hui, le G.R. 65), elle était placée près du vieil hospice voué à "Saint Côme et Saint Damien", du nom des deux frères jumeaux, infirmiers, médecins et martyrs de la fin du IIIe siècle. Cet établissement, qui accueillait les pèlerins fourbus et blessés après la traversée de l'Aubrac, donnera son nom au village. Eglise paroissiale depuis ses débuts, elle conservera ce titre jusqu'au XVIIIe siècle malgré l'existence de l'église actuelle. En 1756, elle accueillera la Confrérie des Pénitents Blancs si bien que sa dénomination actuelle la désigne comme étant "La chapelle des Pénitents". Cet édifice de 22 m. de long sur 5,40 m. de large est de forme rectangulaire sans transept. Seule l'abside a reçu une voûte de pierre en plein cintre tandis que la nef est recouverte par une charpente en bois en forme de carène renversée, construction dite "à la Philibert Delorme" assez répandue dans le village et la région. Avec ses modillons pittoresques servant de base à la toiture, son campanile et les larges ébrasements de ses baies éclairant l'intérieur, ce monument présente toutes les caractéristiques de l'architecture romane. Son pavement est principalement constitué de dalles funéraires historiées recouvrant les sépultures de nombreux curés, maîtres artisans ou membres de familles bourgeoises de la paroisse telles que celles des seigneurs de Belvezet ou de la famille Dozilis.

L’Ouradou

L’Ouradou, constitue un petit oratoire au toit octogonal érigé à la fin du XVIe siècle pour concrétiser un vœu, émis par la paroisse, à la suite d'une terrible épidémie de peste qui a sévi en 1586. Celle-ci fut diffusée par un soldat du Duc de Joyeuse dont l’armée se relevait des guerres de religion dans le Gévaudan. Elle s’étendit rapidement au point de faire un nombre important de victimes. Plus de quinze cents morts furent à déplorer malgré les sacrifices de consuls bénévoles et l’intervention d’un "désaireur" appelé à désinfecter le village. Une fois vaincue et en souvenir de ce fléau, on construisit cet édifice dont les quatre piliers accueillent des niches surmontées de la coquille jacquaire et supportent un très belle charpente. Elle abrite, sur son socle, une croix ouvragée en fer forgé.

La Maison d’Armagnac

La Maison d’Armagnac située dans la rue de l'Ouradou se caractérise par ses proportions harmonieuses et son haut pignon. Elle garde le souvenir de Mgr Frayssinous, ancien évêque d’Hermopolis, ministre secrétaire d'Etat au département des Affaires Ecclésiastiques et de l'instruction publique sous Charles X, puis, précepteur du Duc de Bordeaux. Il habitera cette maison jusqu’à son décès. Son corps sera inhumé à Saint-Geniez tandis que son cœur sera enchâssé dans un mausolée situé à l'intérieur de l’église de Saint-Côme.

Lévinhac

 

Aux sorties du village

Le couvent de Malet

MALET regroupe des bâtiments chargés d'histoire. A l'origine, vers le milieu du XIIe siècle, il s'agit simplement d'une maison donnée par le seigneur de Calmont aux moines d'Aubrac. Ceux-ci la développèrent en bénéficiant de dons ou legs successifs pour en faire un lieu de résidence estivale et de production de la vigne sur les côteaux avoisinants. Cette organisation perdura, pratiquement, jusqu'à la Révolution. Après différentes péripéties, ces bâtiments accueillirent une congrégation de religieuses ursulines qui y fondera, en 1819, une institution pour l'éducation des jeunes filles. Son influence et le rôle important joué par cette communauté pour Saint-Côme n'ont cessé de lui apporter une aide précieuse sur de nombreux plans : éducatif, social et humanitaire. Transformé, pour partie, en résidence hôtelière, Malet accueille surtout les pèlerins de Saint-Jacques dans un cadre remarquable.

Le tympan roman de Levinhac (situé sur une propriété privée)

Ce hameau très ancien était placé sur un guet qui permettait le franchissement du Lot, notamment pour les pèlerins souhaitant rejoindre, à Perse, la superbe église romane d'Espalion. Au XIe siècle, y fut édifiée une église accompagnant un monastère dépendant, dans un premier temps, de l' Abbaye d' Aniane (Languedoc), puis racheté par la Dômerie d' Aubrac en 1209. Les moines ayant en charge ce passage y établirent un prieuré et une infirmerie. Ne subsiste aujourd' hui que le portail roman primitif de l'église reconstruit par le sénateur Mayran au XIXe siècle lors de la construction de son château. Orienté nord-sud contrairement à son positionnement originel, il ferme la perspective d'une superbe allée arborée donnant accès à ce château. Son tympan, comme celui de Perse annonce celui de Conques. Il juxtapose une série de panneaux sculptés, disparates et de qualité très inégale, mêlant thèmes figuratifs et décors abstraits. Sa dalle centrale sculptée en haut relief représente deux anges tenant un médaillon timbré d’un chrisme comme un reliquaire à vénérer. En haut, à droite, la gueule de l’enfer est traitée comme une énorme tête de lion, identifiable grâce à sa crinière. Ce monstre a déjà englouti un personnage dont on ne voit plus que les jambes pendantes hors la gueule aux dents acérées. Le reste de la décoration est formé de rosaces étoilées, d’entrelacs et de motifs géométriques. Les voussures de l’archivolte sont décorées avec recherche. On notera la série de vingt quatre petits lions, têtes retournées et queues entre les jambes, sculptée sur un quart de cercle et un monstre aux dents acérées à la partie sommitale. Les colonnettes des ébrasements du portail portent six remarquables chapiteaux.

Les vestiges de la ferme "claustrale" de l'abbaye témoignent encore de l'importance de ces bâtiments qui étaient encore exploités au cours du siècle dernier.